En cas de météo capricieuse, rendez-vous sur Facebook
pour savoir si le parc médiéval est ouvert

Le moyen âge Salva Terra

le moyen âge au 13 siècle

Le Moyen Age une période de l’Histoire de France

On parle de « Moyen Age » comme s’il s’agissait d’une période transitoire entre deux autres moments forts de l’Histoire. En réalité il n’y eu jamais un moment où l’on a basculé dans le  » Moyen Age » !

Les historiens situent traditionnellement le début des temps médiévaux en 476 lors de la chute de Rome et la fin en 1453 à la prise de Constantinople soit une durée d’environ mille ans. Impossible de résumer dix siècles en quelques lignes !

En revanche il est avéré qu’il n’y eut pas d’âge sombre : ce sont les gens du 16° siècle (pompeusement appelé Renaissance qui ont fabriqué l’idée d’un « Moyen Age » obscur et malodorant. Il le fallait pour justifier leur propre époque et les incroyables massacres des guerres de religion.

En réalité, de l’an Mil aux années 1500, il n’y eu guère que deux ou trois batailles par siècle en France, que l’on retrouve dans les livres d’Histoire comme si elles se succédaient tous les quinze jours…

Le 13e siècle un virage dans l’histoire

Le temps s’est accéléré dans les années 1200 : amélioration climatique, évolution des mentalités, stabilisation géo-politique, révolutions techniques. C’est le temps des bâtisseurs de cathédrales et des châteaux forts, de la place importante de la femme dans la société, de l’émergence de villes et de l’idée de nation française apportées par les rois Capétiens.

La population du pays augmente considérablement, il n’y a ni famine ni épidémies, les épisodes guerriers sont sporadiques. Bien sûr on n’évite ni les grandes batailles « incontournables » comme Muret en 1213 au sud et Bouvines en 1214 au nord, mais la plupart du temps on évite la guerre au profit de la négociation.

L’intolérance religieuse étant un pléonasme, il y a la Croisade contre les Albigeois et celles menées en Palestine, à chaque siècle son lot de fanatiques, ni plus ni moins qu’avant ou après…

Revivez le moyen âge à Salva Terra

Nous avons choisi de situer notre village au début du 13° siècle, sous le règne de Philippe Auguste. Un seigneur et sa Dame dirigent leur communauté, loin du tumulte des grandes bourgades. Ils accueillent des voyageurs, des troubadours, des marchands. Des tournois courtois sont organisés entre chevaliers. La vie quotidienne est calme et il fait bon vivre.

Nous vous ferons partager ces moments choisis lorsque vous viendrez nous visiter ! En attendant votre venue voici quelques images à cliquer !

 

Votez
[Total: 7 / 4.3]